vendredi 1 octobre 2010

Pimp my slam



J’avais un slam aussi pourri, qu’une vielle épave sur roue
Un texte qui faisait mal aux yeux et des phrases pleines de trous

A chaque lecture je me faisais charrier par tous mes potes
Ils me disaient : avec un tel récit man « tu n’auras jamais la cote »

Et c’est là que je me suis dit faudrait que j’améliore mes vers
Ensuite je me suis rendu dans le garage d’un pote, le Petit Robert

Je lui exposé une partie de mes soucis et mon actuelle situation
Et c’est là qu’il m’a dit ce qu’il te faut c’est de la customisation

Mais avant ça je vais te présenter un bon ami…
Tu verras chez nous c’est comme la famille

Et cet ami qu’il m’a présenté
M’a tout de suite contenté

C’est un mec super connu sous le nom de Larousse
Avec lui j’ai pigé qu’il y allait avoir de fortes secousses
Comme des grosses Bass à l’arrière d’une voiture
Et désormais on va mettre un terme aux textes à ratures

On a commencé à se creuser
En essayant de trouver un nouveau concept
Sans trop dramatiser
On a procédé step by step

Car je vous assure du taf il y en a

Autour d’une table ronde,
Les idées fusaient à la seconde
Et je voyais mon slam…
Enfin avoir une âme… yeah

Alors imagine ce texte avec des rimes de 20 pouces,
Du spécial made in Larousse
Un vocabulaire XXL qui sort de l’ordinaire
Comme mon pote le Petit Robert

Imagine encore ce texte comme une carrosserie tunée
Avec un kit large de poésie que tu ne peux pas détrôner
Une de ces syntaxe à l’arrière teinté
Et concordance des temps difficilement feintée

Avec des expressions qui coulent à flot,
Comme cette peinture que j’étale comme de l’eau
Qu’elle soit métallisée ou sur un thème funky
Elle sera métamorphosée avec des paroles jolies
Et qui en jettent de la première à la dernière mélodie

Maintenant on s’attaque à ce qu’il y a sous le capot
et ce qu’on veut c’est de la poésie par défaut
tel le ronronnement d’une bugatti Veyron
et que tu que tu puisses kiffer quand la poésie est bonne

Alors c’est la phase des derniers réglages
Fini les approches timides et sages

Les locutions sont désormais plus raffinées
Et sonnent plus douces à l’oreille
Et sont aussi paisibles qu’un bon sommeil
À présent je sens qu’à la moindre sonorité
Elles t’émerveillent

On entame la phase des dernières retouches,
Une ponctuation par ci, une par là
Question d’avoir une bonne mise en bouche
Et que désormais, je ne perde jamais le la

Et c’est officiel ce slam a été pimpé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire